En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.
Conservation et accès aux informations

La conservation d’informations ou l’accès à des informations déjà conservées sur votre appareil, par exemple, des identifiants de l’appareil, des cookies et des technologies similaires.

Microsoft Clarity

Les cookies de Microsoft Clarity permettent de connaitre la frequentation du site et le parcour utilisateur.

Menu
  • Se connecter
  • Conseil Fédéral : une mobilisation sans relâche

    juin 27, 2025

    La FNSEA réunissait son conseil fédéral jeudi dernier. Un moment d’échanges fort et indispensable avec le réseau, à la hauteur des enjeux brûlants qui s’accumulent (PPL Contraintes, MERCOSUR, budget PAC…).

    Les attentes sont nombreuses et les réponses politiques peinent à suivre et elles ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les mois qui viennent ne seront pas de tout repos. L’heure n’est pas à la pause, mais à la pression !

    La Commission Mixte Paritaire (7 sénateurs et 7 députés) sur la PPL Contraintes est prévue pour le 30 juin, suivie de débats à l’Assemblée nationale, puis au Sénat dès la première semaine de juillet. Dans ce calendrier resserré, notre réseau doit se mobiliser : aller à la rencontre des députés, leur rappeler leur engagement et surtout leur demander d’être présents dans l’hémicycle. Pas de paroles creuses, des actes ! En parallèle, la mobilisation contre le Mercosur se poursuit. Notre opposition reste ferme. Continuons à interpeller les eurodéputés, à occuper le terrain, à faire entendre notre voix partout où cela compte.

    Au-delà des batailles du quotidien, nous préparons aussi l’avenir de notre syndicalisme. La transformation du réseau FNSEA a été au cœur des échanges : après une phase de réflexion collective, place désormais à l’action. Plusieurs chantiers vont se mettre en route, avec en ligne de mire un grand séminaire réseau prévu en novembre. Cette dynamique ne pourra fonctionner qu’avec la participation de toutes nos forces vives.

    Pour faire face aux défis de demain, nous devons garder en tête l’objectif : rester le syndicat de la proximité, celui qui parle à tous les agriculteurs, dans tous les territoires ! Mobilisation sur le terrain, travail de fond en interne : plus que jamais, restons collectifs et combatifs !

    Vous aimeriez lire aussi

    La souveraineté agricole ne peut pas rester un slogan : elle doit se traduire en actes concret
    Après le camouflet infligé aux agriculteurs lors de l’examen de la loi d’urgence agricole en...
    Promouvoir la haie ?
    Cela fait deux ans que la FNSEA demande un « changement de logiciel », c’est-à-dire une nouvelle...
    Défendre les modèles d’élevage en préservant l’avenir
    Les discussions européennes autour de la directive sur les émissions industrielles et de l’élevage (IED)...