Sur sa terre reconnue pour son élevage, la FDSEA de la Manche s’attache à mettre en valeur le travail des producteurs qui œuvrent au quotidien pour nourrir les Français et bien au-delà de nos frontières.
Face aux pressions croissantes, qu’elles soient économiques, environnementales ou sociétales, la FDSEA est présente au quotidien pour expliquer la réalité de nos métiers, riches et rythmés par le cycle de la nature auquel aujourd’hui peu de monde a conscience de sa réalité. Les premiers écologistes sont ceux qui travaillent avec le vivant au quotidien !
Il s’agit de passer des messages à tous nos concitoyens et à nos dirigeants pour leur rappeler l’absolue nécessité de renforcer notre souveraineté alimentaire. Nous intervenons donc auprès des services de l’Etat, des parlementaires, des collectivités locales mais aussi de tous les partenaires économiques pour leur donner notre vision de terrain, directement issue des producteurs, sur l’avenir de nos productions et de nos filières.
Une agriculture forte est celle qui rémunère ses actifs à leur juste prix, renouvelle ses générations, prend soin de ses anciens.
Les lois EGAlim, les aides à l’installation ou les revalorisations des retraites agricoles sont des marqueurs incontestables du travail du réseau de la FNSEA. Sur le terrain, le contrôle des structures, le suivi de l’élaboration des PLUi ou de la carte des cours d’eau témoignent de l’implication de tous dans ce projet commun d’accompagner tous les agriculteurs du département.
.
.
En tant qu’interlocuteur privilégié auprès des instances départementales et régionales, la FDSEA de la Manche, est déterminée à :
Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier en se battant quotidiennement pour obtenir des prix rémunérateurs, une équivalence des normes avec les autres pays membres de l’UE et un fonctionnement plus juste de la chaîne alimentaire.
Faire connaître et reconnaitre les atouts des différentes filières présentes dans le département de la Manche
Accompagner tous les agriculteurs de notre territoire dans leurs démarches d’entreprises, qu’elles soient liées à l’installation, au développement de la structure (nouvelles activités, accompagnement en ressources humaines, etc.) ou juridique.
Renforcer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations du département afin de répondre aux attentes des agriculteurs et des citoyens.
Au-delà de ces missions qui nous animent au quotidien, nous nous engageons à relever les nouveaux défis de l’agriculture : adaptation au changement climatique, révolution numérique, production d’énergies renouvelables.