L’organisation de la FNSEA en réseau permet à la profession agricole d’être représentée sur tous les échelons politiques de la commune jusqu’à l’Union européenne. C’est le seul syndicat à disposer d’un tel réseau. Cette organisation permet de mieux prendre en compte les besoins locaux et les problématiques concrètes.
La FDSEA de la Manche adhère à la FNSEA et, à l’échelon régional, fait partie de la FRSEA Normandie.
.
.
Avec 1500 adhérents exploitants, propriétaires ruraux et anciens exploitants, la FDSEA de la Manche offre à ses adhérents la force d’un réseau dense, présent sur l’ensemble du département.
Ce réseau s’organise en 45 unions syndicales (cantons), qui comprennent 185 syndicats communaux et intercommunaux à ce jour. Chaque canton est représenté au Conseil d’administration de la FDSEA par son président cantonal.
Les élections de tous les syndicats cantonaux, communaux, et celles des représentants des sections et commissions, ont lieu tous les 3 ans. Par conséquent, le Conseil d’administration est renouvelé la même année, tout comme le Bureau Le nouveau bureau de la FDSEA de la Manche a été élu le 17 mars 2023.
.
.
La gouvernance de la FDSEA de la Manche repose sur 2 instances :
.
.
Les sections et commissions sont des instances qui rassemblent les agriculteurs élus autour de différents thèmes de travail. La FDSEA de la Manche compte 24 commissions et sections représentées pour chacune d’entre elles par un(e) président(e). Ces groupes de travail permettent d’avoir des référents sur des problématiques et thématiques bien précises. Ils prennent charge des problèmes de fond, organisent des réunions avec des adhérents, font des propositions au Conseil d’Administration.
La FDSEA de la Manche comptabilise 24 sections et commissions réparties en grandes catégories. Découvrez les différentes sections de la FDSEA et leur représentants :
.
.
.
.
La FNSEA est un réseau de fédérations départementales et d’associations spécialisées par productions regroupant près de 70% des agriculteurs français.
Représenter les Hommes, les produits et les territoires est l’objectif premier du réseau.
Au niveau local et départemental, 20 000 élus responsables sont à l’écoute des agriculteurs sur le terrain et les représentent dans les instances de concertation et de décision. Ils sont aidés par 1100 collaborateurs qui animent, informent et offrent conseils techniques, juridiques et fiscaux. La présence de ces hommes et de ces femmes sur l’ensemble des territoires permet de répondre aux sollicitations et aux besoins de tous les agriculteurs.
Concrètement, comment le réseau est-il organisé ?
Les adhérents du réseau FNSEA sont représentés selon 3 échelons :