La section des Agricultrices n’est pas une section féministe. Au contraire, elle a vu le jour pour amener un lien social moins présent dans les autres sections. Aujourd’hui la mécanisation, la robotisation et l’informatique, permettent aux agricultrices une plus grande autonomie et un plus grand confort de travail. Ces évolutions techniques sont nécessaires et essentielles pour rendre le travail plus équitable entre les femmes et les hommes.
La section a pour objectif d’aider les femmes agricultrices à trouver leur place dans le milieu agricole mais aussi d’élargir leur champ de compétences.
Elle est le lieu pour se rassembler en partageant les mêmes valeurs et l’amour de la culture de la terre. Elle permet de mener des projets transversaux mettant en avant les atouts des métiers de l’agriculture.
.
Les anciens exploitants de la Manche peuvent continuer de faire partie de la vie syndicale en intégrant la Section Départementale des Anciens Exploitants (SDAE) qui est une section sociale de la FDSEA. La section des anciens exploitants se mobilise sur de nombreux sujets, particulièrement celui des retraites.
Récemment, grâce au travail de l’ensemble du réseau, elle a permis d’obtenir de nombreuses victoires syndicales, comme le minimum de pension à 85% du SMIC pour les chefs d’exploitation pouvant justifier d’une carrière complète. Le calcul des pensions sur la base des 25 meilleures années à compter de 2026, au lieu de l’ensemble de la carrière, est une victoire syndicale que seule la FNSEA a porté … et obtenu !
.
L’achat groupé de carburant combiné avec les agriculteurs actifs offre des tarifs imbattables sur le fioul pour les adhérents qui se chauffent grâce à cette énergie.
Un partenariat avec Groupama propose une complémentaire santé compétitive dont le tarif n’augmente pas avec l’âge.
Deux beaux voyages sont organisés chaque année : l’un en France, l’autre à l’étranger, à un prix négocié et avec des prestations de qualité. Ils offrent d’excellents moments de convivialité.