Avec près de 300 exploitations spécialisées, une production annuelle avoisinant 200 000 tonnes qui génère un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, la Manche est l’un des poids lourds de la production légumière française. Le département est leader national en poireaux, navets et salades d’été et le deuxième opérateur national en carottes. Les responsables de la FDSEA regroupés par bassin de production : Mont-Saint-Michel, Côte Ouest et Val de Saire relaient et portent les doléances des producteurs sur les problématiques de main d’œuvre et de protection des cultures comme sur l’énergie ou l’irrigation. Des actions qui ont permis notamment de maintenir le dispositif d’allégement des charges TODE et temporiser sur la suppression de certains produits phytosanitaires dans l’attente de solutions alternatives.
Le plan de lutte contre le nématode sur la côte ouest mené avec les acteurs de la filière légume fait partie des moyens permettant de pallier aux impasses techniques. La FDSEA est sur un autre plan moteur dans la mise en œuvre du plan de gestion de ressource en eau qui permettra de poursuivre l’irrigation optimale des cultures légumières.
Le département de la Manche est le premier département de France en terme d’effectif de bovins. La Manche se distingue par la présence sur son territoire de toutes les typologies d’élevages : vaches allaitantes, jeunes bovins, veaux gras et veaux de boucherie avec une forte proportion de veaux et de vaches issues de troupeaux laitiers. Une diversité qui conduit la FDSEA à une approche équilibrée du développement de la filière viande bovine en étroite collaboration avec les acteurs de la filière laitière. Le déploiement de la contractualisation entre les éleveurs et leur premier acheteur en tenant compte des coûts de production dans l’esprit des loi EGALIM demeure une priorité de la FDSEA. Une démarche qui vise à ralentir l’érosion continue du cheptel bovin et à redonner des perspectives aux éleveurs en place ou en cours d’installation.
Le département de la manche est le premier département laitier de France, il est donc très marqué par l’élevage laitier.
Les systèmes de production y sont très diversifiés en raison des différentes filières : lait conventionnel pour les produits de grandes consommation, lait AOP, lait bio, lait de pâturage, etc.
Ces systèmes ont chacun leurs atouts et leurs enjeux. Aussi, la section lait de la FDSEA de la Manche est là pour rassembler et représenter la filière dans toute sa diversité.
La section se compose des délégués de chaque Union Syndicale du département. Elle est animée par un membre de l’équipe syndicale et se réunit au moins un fois par trimestre pour étudier l’actualité, la conjoncture, les décisions politiques, etc. Elle participe également à la vie de la section lait régionale
Pour mener à bien l’ensemble de ses projets, la section lait entretient des relations avec les industriels et les coopératives du département ainsi que la Fédération Nationale des Producteurs de Lait.
La section céréales et fourrages :