La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole (FDSEA) est le syndicat majoritaire de la Manche dont le siège social est à Saint-Lô. La FDSEA de la Manche a été créée en 1946 à Coutances. Elle est affiliée de la Fédération Nationale des Exploitants Agricoles (FNSEA).
.
La FDSEA de la Manche est administrée par un Conseil d’Administration composé d’environ 80 membres représentant le territoire, les productions et sections sociales. L’ensemble de ces administrateurs élisent un Bureau Exécutif composé d’une vingtaine de membres.
.
.
.
.
« La FDSEA se bat pour accompagner les agriculteurs de la Manche dans leur projet, pour trouver des solutions
à leurs difficultés quel que soit leur filière de production.
La FDSEA occupe également un lien privilégié avec les instances publiques afin de porter la voix de la profession agricole au niveau départemental, régional et national ».
.
Au quotidien, notre accompagnement syndical s’articule autour de 4 thématiques :
.
La FDSEA de la Manche entretient des relations avec l’ensemble des acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels du département. En tant que syndicat majoritaire, nous travaillons en étroite collaboration avec ces différentes instances afin de défendre la profession agricole et porter la voix des agriculteurs. Nous dialoguons et sommes également à l’écoute des citoyens afin d’entretenir un lien rural.
Etant présente dans toutes les instances de concertation, la FDSEA de la Manche vous tient informer des actualités, nouvelles réglementations agricoles, etc. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet, celui de la FNSEA ou encore via la presse agricole. La FDSEA organise également des événements accessibles au grand-public afin de communiquer, sensibiliser et promouvoir l’agriculture.
Notre département est organisé en unions cantonales et syndicats locaux qui animent quotidiennement notre territoire. Régulièrement, des réunions à thèmes et des collations syndicales sont organisées afin d’échanger sur les problématiques actuelles et voir émerger de nouvelles idées en vue de conduire de nouveaux projets locaux.
.
Notre syndicat permet une mobilisation permanente pour défendre les intérêts de la profession, pour obtenir des prix rémunérateurs, pour permettre aux exploitants d’évoluer sur des structures viables et vivables.
« Notre réseau, développé sur l’ensemble du territoire, permet d’être au plus
proche des préoccupations des adhérents ».