La FDSEA 50 et les JA 50 avaient déjà anticipé l’appel du réseau pour afficher leur mécontentement face à la surtransposition administrative et les multitudes de réglementations environnementales à laquelle l’agriculture fait face aujourd’hui. Action devant l’OFB le 22 novembre 2023, entretien d’un cours d’eau à Feugères le 4 septembre dernier, autant d’actions montrant la détermination des agriculteurs à pouvoir entretenir librement et correctement leurs fossés et cours d’eau.
Ce mercredi 25 septembre, c’est appuyé par l’appel national du réseau FNSEA – JA que la FDSEA 50 et les Jeunes Agriculteurs de la Manche ont engagé une nouvelle action de sensibilisation sur la problématique d’entretien des fossés et des cours d’eau sur la commune de Brécey. Une action pédagogique en présence des services de l’Etat et des élus locaux afin d’échanger sur la technicité mais surtout sur le besoin urgent de simplification administrative.
Ces actions ont été mises en avant à l’échelle nationale et démontrent, tout comme pour les prairies permanentes et les zones humides via la BCAE 2, le poids de la FDSEA de la Manche sur les problématiques environnementales. Un travail collectif issu d’un appui essentiel du réseau FNSEA – JA qui ne chôment pas à demander de nouvelles réponses au Gouvernement à la suite des promesses faites en début d’année 2024.
Entretien des fossés et des cours d’eau : TOUS CONCERNES !