Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une exploitation agricole. Lancée depuis 1990 par la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles (FNSEA) puis relayée dans les départements, l’opération « Fermes Ouvertes » vise à permettre aux élèves des écoles primaires, accompagnés par leur enseignant, de découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole. Présente sur tout le territoire, cette opération est animée par des agriculteurs bénévoles qui ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une journée. Traditionnellement, c’est plus de 250 000 enfants qui sont accueillis sur les exploitations tous les ans.
Cette démarche pédagogique a pour objectif de valoriser le savoir-faire des travailleurs du terrain, montrer aux enfants la valeur du territoire qui les entoure au quotidien et les sensibiliser à l’environnement dans lequel ils évoluent chaque jour. Les élèves et leur enseignant reçoivent en amont un kit pédagogique permettant de préparer la visite chez l’exploitant. Celui-ci apporte aussi une continuité de la visite une fois de retour en classe afin de favoriser les échanges autour de l’agriculture.
.
.
Il en est de même en matière d’éducation à l’alimentation « de la fourche à la fourchette », grâce à la dégustation de produits issus de laiterie locale le jour de la visite.
Ce projet mené par la Section des Agricultrices, est renouvelé chaque année afin de sensibiliser les jeunes générations aux métiers de la terre, à leurs valorisations et à leurs promotions.
.