Il faut transformer l’essai, écrivions nous la semaine dernière, c’est ce que les réseaux FNSEA/JA s’emploient à faire tous les jours dans les départements, à Paris et à Bruxelles. Au fil des rencontres avec le Gouvernement et notamment le Premier Ministre, les sujets avancent dans le bon sens, mais nous n’y sommes pas encore. La tâche est difficile, car tous les départements n’ont pas les mêmes attentes, les mêmes problématiques.
Nous comprenons bien que certains sujets prennent du temps s’ils impactent une loi, s’ils nécessitent un décret et plus encore s’ils dépendent de l’Europe. Mais comme le dit Arnaud ROUSSEAU, Président de la FNSEA, nous avons besoin d’actes concrets d’ici le salon de l’agriculture qui commencera le 24 février à Paris.
Le Président de la République recevra les présidents des JA et FNSEA mardi prochain, ce devra être également une étape avant ses déclarations attendues lors du salon le samedi. Notre mobilisation reste intacte, prête à redémarrer dans le respect des biens et des personnes si nécessaire. Nous maintenons la pression, car elle fait bouger les lignes : l’Europe bouge, la France bouge, les départements bougent !
Vous recevrez très prochainement un document vous permettant de faire un point sur les avancées de la mobilisation : ce qui est obtenu, ce qui n’a pas encore été obtenu, ce que l’on attend. Nous vous informerons aussi d’actions en préparation.
Le match n’est pas terminé.