Comme annoncé par le Premier ministre Gabriel ATTAL, les préfets ont enclenché les consultations pour travailler sur la simplification. Ainsi, cette semaine, du 5 au 9 février, ce ne sont pas moins de cinq réunions d’environ trois heures qui se sont tenues dans les locaux de la préfecture de la Manche, réunissant les syndicats agricoles, la Chambre d’agriculture et les services de l’Etat. LA FDSEA 50 et les JA participent activement à ces réunions et sont force de proposition dans tous les domaines : les contrôles, la fiscalité, les aides-PAC, l’environnement, l’urbanisme…
Dans cette phase d’échanges, nous constatons l’esprit d’ouverture des participants, disposés à revoir leurs pratiques, à la recherche de simplification, de bon sens, de pragmatisme. Nous pouvons nous rendre compte qu’il n’y a pas de sujets tabous.
Cette phase de consultation, qui se tient à l’identique dans tous les départements, va être suivie d’une remontée de ces idées dès cette fin de semaine au plus haut niveau de l’Etat. Il faudra attendre ensuite des décisions qui permettront de définir ce qui peut être défini à l’échelle du territoire national, de la région et du département. Nous savons que les préfets auront à leur main de prendre en compte la géographie, le climat, le contexte, mais le Premier ministre devra en définir le périmètre.
Nous sommes confiants sur l’avancée de ces sujets, mais nous restons vigilants, car les intentions devront se transformer en actes concrets.
Comme évoqué dans notre dernière lettre hebdomadaire, notre mobilisation exemplaire a fait bouger le monde agricole comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps ; maintenant, comme au rugby, il faut transformer l’essai.