Samedi dernier, la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté la PLOA.
Nous pouvons nous réjouir de l’adoption de plusieurs de nos propositions, comme la définition de l’intérêt général majeur, l’encadrement du droit à l’essai ou encore des engagements forts sur la dépénalisation des infractions environnementales. Mais ces adoptions ne marquent pas la fin du travail, bien au contraire. Plusieurs éléments restent à préciser et d’autres restent encore totalement absents du texte. Si certaines mesures ont été jugées irrecevables et seront retravaillées par la suite, il reste des sujets majeurs à inscrire.
Nous devons tout mettre en œuvre, tant que c’est encore possible, pour faire entrer dans la PLOA les éléments concrétisant les annonces du gouvernement.
Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois ! Nous allons donc continuer de porter nos messages auprès des parlementaires. Au-delà de la PLOA, le gouvernement entend proposer ou travailler plusieurs textes complémentaires sur les EGalim, le sujet phytosanitaire, etc. Nous entendons bien peser dans chacun d’eux pour incarner le changement de logiciel réclamé par la profession à cor et à cri.
Merci pour votre mobilisation sur le terrain, nous resterons mobilisés jusqu’au bout !