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  • Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) : êtes-vous à jour ?

    novembre 7, 2023

    Pour rappel, ce document doit être présent dans chaque entreprise depuis 2001 et plus particulièrement pour les employeurs ou utilisateurs de main d’œuvre (stagiaire, apprenti, salarié, salarié de groupement d’employeurs, intérimaire, etc.).

    Ce document recense les risques associés à chaque atelier ou activité exercée sur l’entreprise. L’évaluation de ces risques se fait en fonction des mesures de prévention mises en place au sein de l’exploitation. L’objectif de ce document est d’améliorer la sécurité et la santé physique et mentale de l’ensemble des personnes pouvant travailler dans l’entreprise afin d’améliorer également la productivité.

    Depuis cette année 2023, dans la conditionnalité sociale de la PAC, le DUER est un des éléments qui vous sera demandé par la DREETS (inspection du travail). Si vous n’en possédez pas, s’il n’est pas à jour, ou même si vous ne l’avez pas porté à la connaissance de votre salarié, des pénalités peuvent s’appliquer sur le montant de vos aides PAC.

    Vous n’avez pas encore de DUER ? Pas de panique, nous vous apportons les solutions.

    Il est possible de réaliser son DUER soi-même, un format spécifique n’est pas encore exigé.

    Cependant, des éléments doivent obligatoirement être présents, à savoir :

    • Un inventaire des risques et dangers par unité de travail (activité ou atelier)
    • Une synthèse de l’évaluation des risques avec la liste des actions de prévention et de protection des salariés déjà mises en place ou à mener.

    Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre DUER et être en règle ? Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel ou collectif.

    Participer à une formation collective sur ce sujet, cela vous tente ?

    Des sessions de formations en Normandie vous sont proposées pour élaborer vous-même votre DUER.

    En petit groupe, vous serez accompagné par un-e conseillère Chambre d’agriculture, un-e juriste ou conseiller-ère de la FDSEA et un-e conseillèr-e en prévention des risques de la MSA. Les points réglementaires seront rappelés, la méthodologie pour constituer votre DUER vous sera présentée via l’outil SYSTERA.
    Cet outil en ligne permettra de balayer l’ensemble de vos unités de travail ou activités, d’identifier les risques et d’annoter les mesures de prévention à réaliser. Le plan de prévention final s’agrémente automatiquement, vous n’avez plus qu’à suivre annuellement votre DUER et le cas échéant à tout moment dès lors qu’un changement est à noter dans l’entreprise impactant la santé et la sécurité, en le mettant à jour de chez vous via un compte en ligne. L’échange entre participants et les exemples de cas concrets avec les différents intervenants illustrent bien les apports sur cette thématique.

    Dates à retenir pour la formation DUER sur le département de la Manche :

    • 11 et 18 janvier 2024 (Avranches)
    • 5 et 12 mars 2024 (Saint-Lô)

    Vous souhaitez un accompagnement individuel personnalisé ?

    Vous avez la possibilité d’être accompagné personnellement pour la réalisation de votre DUER sous différentes formes :

    • Accompagnement individuel et suivi du plan d’action sur 1 an, dans le cadre du CAS2E avec la prise en charge de 80 % du coût de la prestation par le Conseil Régional
    • Accompagnement individuel pour ceux qui ne peuvent pas solliciter l’aide CAS2E
    • Mise à jour du DUER si le document a été effectué sur la plateforme Systera, lors d’une précédente prestation.

    Pour chaque accompagnement, votre compte sur la plateforme SYSTERA sera créé. Vous pourrez ainsi mettre facilement à jour votre DUER et ressortir le document exigé en cas de contrôle à tout moment.

    Pour cela, contactez directement votre conseillère en département qui vous indiquera le type d’accompagnement le plus approprié pour votre entreprise. Déjà 100 entreprises ont été accompagnées par notre service.

    Contactez le service DUER : Mme Floriane LECHIPPEY : 06.24.61.16.14 – flechippey@terresdemetiers.fr

    Témoignage de Nadège Mahé, exploitante à Coudeville sur Mer
    Elle emploie 3 salariés, accueille des stagiaires et est membre du Service de remplacement.
    « Début d’année 2023, j’ai participé à la formation « Rédiger mon Document Unique d’Evaluation des Risques ». Initialement, j’avais réalisé mon DUER sur un tableur Excel, mais je souhaitais avoir un outil pratique d’utilisation et être en règle par rapport à la réglementation en vigueur. »

    Pourquoi avoir choisi cette formation ?
    Sur 2 jours espacés d’une semaine, c’est une bonne formule. Après une première journée de formation où nous abordons la partie réglementaire et où nous manipulons l’outils SYSTERA, nous pouvons avancer sur notre propre DUER chez nous. Sur la deuxième journée, nous pouvons ainsi interroger les personnes sur toutes les questions que nous nous sommes posées. En salle nous échangeons avec les intervenants, mais aussi entre exploitants avec des exemples concrets. Tout est passé en revue pour chaque activité, et des points réglementaires ainsi que des conseils pratiques nous sont donnés. Nous nous approprions notre propre DUER.
    Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?
    L’échange entre participants est très enrichissant. Nous partageons les mêmes problématiques et nous nous transmettons nos solutions. Je suis ravie d’avoir appris, échangé, témoigné. Mes pratiques aujourd’hui sont plus vertueuses. Ce que j’ai appris, c’est que l’on devait faire contrôler périodiquement nos appareils ou matériels de levage. Et bonne nouvelle, il est possible de le contrôler soi-même via une habilitation.
    Qu’avez-vous mis en place à la suite de cette formation ?
    J’ai passé en revue l’ensemble des affichages obligatoires pour qu’ils soient à jour et visibles par tous dans nos locaux de l’exploitation. J’ai renouvelé les équipements de protection individuelle, les extincteurs et mis une trousse de premiers secours dans chaque tracteur. Avec les salariés et associés, nous nous sommes réunis pour parler du sujet santé et sécurité au travail afin de porter à la connaissance de tous, les risques et points de vigilance à avoir sur notre entreprise, mais aussi les bonnes pratiques à adopter pour éviter tout accident. Les échanges ont été constructifs, les salariés se sentent rassurés.
    Quel est votre bilan ?
    S’intéresser à la santé et sécurité sur son entreprise, c’est protéger ses salariés, ses associés, son entourage et soi-même. Nous sommes donc plus confiants dans la réalisation de nos tâches respectives et abordons le travail avec plus de sérénité au quotidien.

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