La perspective d’une conclusion des négociations sur l’accord commercial UE-Mercosur lors de la réunion du G20 en novembre prochain au Brésil inquiètent également l’ensemble des agriculteurs européens.
Cet accord est « dépassé et incohérent » dénoncent plusieurs organisations professionnelles agricoles affiliés à la FNSEA sur un plan européen. Il « faciliterait l’importation sur le marché européen de produits agroalimentaires éloignés des normes imposées aux industries et producteurs européens (utilisation des produits phytosanitaires, bien-être animal, droit du travail…), entraînant une concurrence déloyale et intolérable pour nos secteurs » selon les signataires d’un communiqué.
Quant à la création d’un « fonds de compensation » pour les agriculteurs de l’UE que proposerait la Commission européenne, elle est perçue comme « une provocation ! ». « Un chèque de compensation ne résout pas les problèmes de cet accord commercial ». Cela ne répond pas à « la nécessité d’une réelle réciprocité en ce qui concerne les normes de production et les risques de favoriser la dégradation de l’environnement et la perte de la biodiversité́ dans les pays concernés » concluent les signataires : Association européenne des transformateurs et négociants de volailles ; CEFS : Comité européen des fabricants de sucre, CEPM : Confédération européenne des producteurs de maïs ; CIBE : Confédération internationale des betteraviers européens ; COPA-COGECA : La voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne ; EUWEP – L’Union européenne du commerce de gros des œufs, produits d’œufs, volaille et gibier.