Le Premier ministre, Michel BARNIER et sa ministre de l’Agriculture étaient attendus de pied ferme à Cournon pour le sommet de l’élevage. La FNSEA et ses associations spécialisées animales ainsi que les JA avaient exprimé leurs attentes. Les mesures suivantes ont été annoncées :
1) Situation avec Lactalis
Engagement de recevoir dans les jours à venir, les représentants des industriels et en particulier le Président de Lactalis.
2) Prédation
Une nouvelle évaluation officielle du nombre de loups en France, mi-décembre, pourra donner lieu à une augmentation de la capacité de prélèvement.
3 ) Crise sanitaire FCO/MHE : « Le sujet sanitaire est ma priorité »
– FCO 8 : la Ministre de l’Agriculture s’entretiendra dès lundi avec son homologue espagnol pour parler de la pénurie de vaccin et maintient la pression sur tous les laboratoires susceptibles de relancer la production.
– MHE : confirmation du cordon sanitaire pour endiguer la maladie selon les recommandations de l’ANSES
Concernant ces deux maladies : engagement d’un accompagnement de l’Etat des indemnisations dans le cadre des programmes mis en place par le FMSE, désormais validés, jusqu’à la fin de l’année (et non plus seulement pour les foyers déclarés jusqu’en août), avec 65 % pris en charge par l’Etat. Une réunion avec le FMSE aura lieu la semaine prochaine pour vérifier l’opérationnalité du dispositif.
– FCO 3 :
. vaccination gratuite et prise en charge par l’Etat, désormais ouverte à toute la France pour la filière ovine. « Nous avons le stock de vaccins nécessaire »,
. mise en place d’un fonds d’urgence qui permettra d’indemniser les éleveurs sur les pertes directes. Enveloppe de 75 millions d’euros immédiatement disponibles.
– Demande officielle à la Commission européenne que la France puisse bénéficier de la réserve de crise européenne, et amorce d’une stratégie au niveau européen pour répondre à la question de la production et du stockage des vaccins ainsi que sur l’anticipation face aux émergences virales et de veille sanitaire.
4) Assurance Prairies
Publication d’un nouvel appel d’offres de manière à étendre le réseau de mesure de la pousse de l’herbe à tout le territoire.
5) PAC
– Reconnaissance du cas de force majeure pour la campagne des aides PAC 2025 pour que les éleveurs ne subissent pas la double peine de la perte d’animaux et de la réfaction du calcul des aides.
– Confirmation du paiement des avances PAC au 16 octobre avec un taux d’avance porté à 70 % pour le premier pilier et à 85 % pour l’ICHN.
6) PLOA
– Poursuite des engagements pris pour l’élevage.
– Réinscription de la PLOA à l’ordre du jour des travaux parlementaires dès janvier.
7 ) Promesses fiscales
Nouvel avantage fiscal et social pour lutter contre la décapitalisation du cheptel bovin français, soit une enveloppe de 150 millions d’euros.
8) Loi EGAlim
Relance, dans les semaines à venir, des réflexions sur l’évolution du cadre législatif EGAlim.
9) Simplification
Relance des travaux de simplification.
10) Accords de libre-échange
Confirmation de la position sur le MERCOSUR.
11) Prêts garantis par l’Etat
Mise en œuvre avec les banques partenaires du monde agricole d’un dispositif de prêts à taux garantis par l’État pour les exploitations qui en ont besoin.
12) Epandage
Instruction au préfet d’assouplir la règle en matière d’épandage en autorisant le report des travaux d’épandage initialement prévus
au 1er octobre jusqu’au 15 novembre.
Des annonces qui répondent partiellement aux attentes du réserau FNSEA/JA (cf. communiqué de presse).