Retraitée à Saint-James après une cession d’exploitation cogérée avec mon mari, je m’engage à porter la voix de la FDSEA sur le collège 4 aux élections Chambre d’agriculture, aux côtés de Patrick Poullain de Marchesieux et de Philippe Couppey de Valognes. Nous connaissons bien le fonctionnement de la Chambre d’agriculture pour s’être impliqué dans son organisation pendant notre vie professionnelle.
Notre section départementale des anciens exploitants est la première section de défense des retraités agricoles de la Manche. La section se bat au niveau départemental, régional et national au quotidien pour de meilleures retraites pour nous et celles de nos enfants.
Le dossier des 25 meilleures années soutenu par la FNSEA, compliqué certes par le contexte politique anxiogène, reste sur la table des négociations en cours avec le gouvernement. Nous sommes les seuls à avoir porté ce dossier en se mobilisant auprès des politiques. Nous avons également accompagné les agricultrices en amont de la retraite en révisant le statut de conjoint collaborateur. Il nous faudra défendre, coute que coute, la suppression du plafond des ressources à l’attribution de la réversion.
La préservation du pouvoir d’achat est essentielle, notre section informe régulièrement et sensibilise les parlementaires ainsi que nos élus locaux pour porter nos revendications. Nous portons des valeurs d’écoute, d’altruisme, aussi nous sommes sensibilisés pour défendre le bien vieillir en milieu rural.
Ensemble, nous sommes l’agriculture et nous voulons défendre le droit à une vie digne et autonome, en permettant à chaque retraité de rester le plus longtemps possible dans son lieu de vie, lutter contre l’isolement en se rapprochant des structures adaptées en milieu rural.
Nous nous mobiliserons toute l’année pour dynamiser nos territoires et nos adhérents qui y résident. Patrick, Philippe et moi-même vous invitons à voter pour trois raisons :