Une semaine après des résultats en demi-teinte lors des élections Chambre d’agriculture sur le plan national, le réseau FNSEA se livre à un travail d’analyse et un travail d’introspection pour insuffler un nouveau souffle au syndicalisme majoritaire.
Sans verser dans le catastrophisme ni dans le triomphalisme, la FNSEA a acté des défaillances dans la campagne électorale, notamment sur sa politique de communication et dans le rapport de notre centrale avec les pouvoirs publics et les élus. Ceci malgré des avancées significatives obtenues dont certaines n’ont pas pu être mises en œuvre compte tenu du contexte politique.
Elle accompagnera l’ensemble des FDSEA dans une démarche de reconquête passant par une relance syndicale sur le terrain. Un travail déjà engagé par la FDSEA50. Il s’agit d’aller à la rencontre des adhérents et de tous les agriculteurs.
Les responsables veulent entre autre récupérer les agriculteurs déboussolés et perméables à l’emprise des réseaux sociaux et aux propositions simplistes de nos opposants sur des sujets compliqués. La réaffirmation et la place à accorder dans les JA qui a permis à FDSEA50 et JA50 de résister à cette alerte fait également partie intégrante de cette stratégie.
Le prochain congrès de la FNSEA sera l’occasion d’échanger, de parfaire cette stratégie syndicale et de changer de paradigme dans un contexte politique toujours aussi mouvant.