Dans cette période mouvementée et d’incertitude, la FNSEA et la FDSEA50 continuent d’œuvrer pour apporter une réponse aux revendications des agriculteurs portées notamment lors du mouvement #onmarchesurlatête.
Il n’y a pas de pause estivale pour presser les parlementaires fraîchement élus, le gouvernement démissionnaire, la DDTM… de prioriser l’agriculture. A eux de concrétiser les mesures annoncées depuis six mois sur le revenu, la simplification administrative, l’allégement des charges et les contraintes environnementales…
Le travail de sensibilisation et de mobilisation du réseau FDSEA sur ces enjeux et les problématiques locales (zones humides, PLUI, NATURA 2000…) se poursuit également cet été sur le terrain. Il y a malgré tout des avancées sur le GNR, la PAC, l’accélération des paiements MAE et MAE BIO, la revalorisation des aides ou le ratio prairies, des prix du lait et de la viande qui se maintiennent.
Le conseil d’administration de la FDSEA du 12 juillet a été l’occasion de formaliser l’organisation des réunions d’Unions Syndicales ouvertes aux non adhérents et aux JA récemment installés. L’objectif est de retrouver du lien et de la proximité par des échanges et des contacts directs avec le réseau sur le terrain. Un travail encadré par les SGA de la FDSEA qui va se poursuivre jusqu’aux élections Chambre d’agriculture en janvier 2025 et au-delà.
La FDSEA n’est rien sans ses adhérents et la défense des agriculteurs de la Manche ne peut se concevoir sans un syndicalisme fort et représentatif.