La semaine dernière, avant le sommet de l’élevage, le président de la FNSEA, Arnaud ROUSSEAU, a rencontré la ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD, puis Arnaud ROUSSEAU s’est entretenu mercredi matin avec le Premier ministre, au lendemain de la déclaration de politique générale de celui-ci.
Ce fut l’occasion d’un premier échange pour faire un point sur la situation agricole et rappeler à Michel Barnier les attentes fortes de nos agriculteurs, notamment sur les mesures promises par le précédent gouvernement et celles urgentes pour faire face aux mauvaises récoltes et à la situation sanitaire.
Le Premier ministre a confirmé au Président de la FNSEA sa volonté de soutenir le monde agricole et à prendre des mesures rapidement tout en rappelant les difficultés économiques du pays.
La FNSEA, en tant qu’acteur responsable, est consciente de cette situation et des efforts que la France devra faire pour y faire face. Mais, pour cela, il est crucial que les engagements pris par les décideurs publics en réponse à la mobilisation de l’hiver dernier soient tenus. « Avant de consentir à de nouveaux efforts, les agriculteurs attendent que les promesses des derniers mois soient tenues. Charge incombe désormais à la Ministre Annie Genevard et au Premier ministre de faire auprès des agriculteurs réunis à Cournon les annonces espérées ».
Retrouvez le résumé de la teneur des propos tenus par la FNSEA auprès du Premier ministre à partir de cette vidéo.