Les prochaines élections MSA auront lieu le vendredi 16 mai 2025. La protection sociale (assurance maladie, accidents du travail, retraite…) est un outil important pour l’avenir de l’agriculture, la cohésion du monde rural et le remplacement des départs massifs en retraite.
La MSA est un guichet unique à préserver. Pas besoin, comme dans les autres régimes, de naviguer entre Caisse d’assurance maladie, Caisse d’Allocations Familiales, URSSAF… Face au régime général, le régime agricole a une longueur d’avance.
La MSA propose des dispositifs adaptés pour passer les crises : inondation, gel, FCO, MHE… C’est en cas de crise que l’on voit le mieux l’intérêt d’une organisation gérée par des professionnels. La MSA peut activer des outils pour accompagner les agriculteurs et les exploitations en difficulté (prise en charge de cotisations, échéanciers, aides aux agriculteurs en situation de mal-être).
La MSA propose des services pour le monde rural : Maisons France Services, maisons de retraite, crèches, maisons de santé rurales, aide à domicile et prévention. Le travail des délégués cantonaux permet de créer des solutions adaptées aux réalités locales.
Cependant, force est de constater que sur le terrain, nous rencontrons des dysfonctionnements et les élections sont une opportunité pour que nos élus fassent remonter les problèmes du terrain, proposent des améliorations.
La MSA est un organisme mutualiste géré par des élus, agriculteurs, employeurs et salariés agricoles. Ils sont garants de la qualité de gestion. Les 13 000 délégués cantonaux connaissent le terrain. Ce n’est pas le cas dans les autres régimes, car ils ne disposent pas d’élus de terrain. Pour JA et la FNSEA, il faut professionnaliser les délégués cantonaux afin d’assoir leur rôle. Et parce que les jeunes sont l’avenir de la MSA, nous voulons nous donner les moyens et le temps de les impliquer.
Votez pour les candidats soutenus par les JA et la FNSEA.