Après des semaines d’incertitude, de tractations politiques entre partis et coalition, la fumée est enfin sortie blanche de l’Elysée ! Michel Barnier a été nommé 1er ministre par le Président de la République.
La tâche qui l’attend est ardue, réussir à faire la synthèse politique à l’issue de législatives inédites. Mais pour la FNSEA, sa mission première, est de reprendre les travaux laissés en plan au début de l’été concernant les préoccupations du monde agricole. Là aussi la tâche est ardue parce qu’au-delà de nos revendications de début d’année dont une partie a été entendue, un grand nombre avaient été incluses dans la PLOA suspendue quand d’autres devaient figurer dans divers textes à suivre, EGalim, phyto, simplification, etc.
En outre, l’été n’est pas de tout repos, mauvaises récoltes, fenaisons de moindre qualité, vendanges en baisse, MHE, FCO 3 et 8, influenza aviaire, etc., les agriculteurs ont plus que jamais besoin de décisions courageuses pour soutenir des trésoreries très fragilisées !
Enfin, dans trois mois, les syndicats agricoles devront présenter des listes de candidats aux élections Chambre et le sujet hautement problématique de la séparation Vente/Conseil n’est toujours pas réglé ! Monsieur le ministre, l’Agriculture doit être remise au centre du jeu ! Les sujets sont multiples, vous connaissez nos enjeux et nos positions plus que beaucoup d’autres, à vous de jouer.