Le Parlement européen vient d’adopter un rapport qui renforce le pouvoir de négociation des agriculteurs dans la chaîne de valeur. L’objectif est de garantir de meilleurs revenus aux producteurs européens. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, qui se sont fortement mobilisés pour l’adoption de ce rapport, saluent cette avancée qui est une victoire syndicale majeure.
Les amendements adoptés reprennent les propositions FNSEA-JA largement inspirées des lois Egalim qui ont été portées également par les deux syndicats. Au cœur du texte : la contractualisation, désormais consacrée comme un outil incontournable pour assurer une rémunération tenant compte des coûts de production.
Dans les autres avancées, il faut retenir l’actualisation des prix en fonction de l’inflation, mais aussi une protection accrue des dénominations animales. La transparence sur l’origine des produits agricoles et la priorité donnée aux productions locales et européennes dans les marchés publics complètent ces garanties.
Enfin, certaines filières orphelines bénéficient de nouvelles possibilités de structuration collective, afin de renforcer le poids des producteurs. Un signal politique fort qui devra être confirmé lors des négociations à venir avec les instances décisionnelles de l’Union européenne dans les prochaines semaines.