Lever les blocages pour faciliter le travail d’entretien des cours d’eau par les agriculteurs et concrétiser les annonces du gouvernement en matière de simplification administrative. Tel était le sens de l’action menée à Sénoville en présence de monsieur le Préfet et de nombreux élus. Le représentant de l’Etat a retenu les propositions FDSEA50 et JA50 pour un formulaire simplifié
(4 pages au lieu de 24 pages) et une accélération du traitement des demandes. Il a confirmé la mise en place du guichet unique sur la haie avant la fin de l’année et un contrôle unique administratif. Des avancées que réclamaient le syndicalisme majoritaire depuis longtemps. Il reste encore à aller plus loin sur la réglementation des cours d’eau, des fossés et des canaux, mais aussi sur les haies, les prairies, le PAR/PAN, les zones humides, etc.
En soirée, sous une pluie battante à Barneville, JA50 et FDSEA50 ont mené une action symbolique de dépose des radars en pleine négociation de la Commission européenne avec les pays du Mercosur. Cette action a été suivie dans la nuit et le lendemain d’un affichage sur tout le département de panneaux et de bâches signées FDSEA50-JA50 « Non au MERCOSUR ». Nos réseaux refusent entre autres l’import de 180 000 tonnes de viande de volaille et de 99 000 tonnes de viandes bovines produites dans des conditions inacceptables et anticoncurrentielles.
Le gouvernement et l’ensemble de la classe politique ont affiché leur détermination pour refuser le MERCOSUR. Un débat aura lieu au sein de l’Assemblée nationale. D’ici là, FNSEA et JA tout comme la FDSEA50 et les JA50 ne vont pas rester les bras croisés. Des opérations ciblées sur l’origine et le respect des loi EGALIM et d’autres manifestations sont envisagées dans les jours à venir. Nos organisations n’entendent pas baisser la garde pour que les mesures annoncées à plusieurs reprises arrivent dans les cours de ferme.