La FDSEA50 et les JA50 ont poursuivi cette semaine leur mobilisation sur les ICPE (Installations classées) qui concernent directement les éleveurs.
Il s’agissait d’alerter les services de l’Etat sur un régime français qui vient en surtransposition des règles européennes. Un excès normatif qui est un frein majeur sur les projets agricoles avec des dossiers de plus en plus complexes et des délais toujours trop importants. Des demandes de permis de construire connaissent en effet des difficultés liées, notamment à des suspicions de zones humides ou de seuils ICPE. Mais, une nouvelle fois, la majorité des députés siégeant à l’Assemblée nationale n’ont pas été capables de répondre aux attentes des agriculteurs relayées par nos réseaux FNSEA-JA depuis plus d’un an sur nos problématiques.
Il ne suffit pas d’afficher un soutien massif au refus du Mercosur et à la nécessité de conserver une agriculture productive et compétitive libérée de toutes contraintes administratives et réglementaires par des votes symboliques. Les agriculteurs sont sacrifiés sur l’autel d’un jeu politicien d’une partie des élus qui ne se soucient guère de leur sort. Sans budget, ce sont les promesses qui nous ont été faites qui se sont envolées : aides de crise, retraite, simplification…
FNSEA et JA demandent au président de la République, pour sortir de l’impasse actuelle, d’empêcher la signature du Mercosur, que le nouveau Premier ministre garantisse le respect des promesses faites au monde agricole. Les agriculteurs sont invités à demander à leur député comment, sans budget, il compte honorer les promesses faites.
La FNSEA et JA continuent malgré tout d’agir sur les sujets départementaux en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement.