Force est de constater que les sujets agricoles sont disparus des radars des préoccupations des principaux mouvements politiques qui aspirent à gouverner la France. La problématique agricole a été effleurée, voire occultée lors du débat entre le RN, le nouveau Front populaire et l’actuelle majorité présidentielle diffusé mardi dernier sur la chaine de télévision TF1 et jeudi soir sur France2.
Il ne faut pas compter non plus sur les syndicats minoritaires pour relayer les demandes des agriculteurs portées depuis plusieurs mois par les réseaux FNSEA-JA. La FDSEA50 et les JA50 ont été ainsi les seuls à mettre tous les élus sur le gril lors de l’audition des candidats lundi dernier à l’issue du conseil d’administration de la FDSEA.
C’est dans ce contexte que la FNSEA relance les candidats, quels que soient leurs bords, pour répondre aux 27 propositions que la FNSEA leur a transmises il y a déjà plus d’une semaine.
Rémunération, simplification et dignité : les agriculteurs sont à bout de patience. Ils ne supportent plus que les engagements ne soient pas tenus. Ils exigent que le résultat des négociations engagées grâce aux mobilisations soit mis en œuvre dans la prochaine mandature.