« Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, la FNSEA prend acte des résultats et de l’absence de majorité claire. Quelle que soit l’instabilité qui pourrait découler de cette situation, la FNSEA restera ferme sur ses positions, et demande à la représentation nationale de s’organiser au plus vite pour apporter les réponses législatives tant attendues par le monde agricole.
En effet, l’examen du Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) et les projets de textes pour le revenu, les moyens de production et la dignité des agriculteurs ont été suspendus par la dissolution.
Plus que jamais, il y a urgence à retrouver le cap du bon sens pour l’agriculture française, qui fait face à une crise économique, morale et sociale sans précédent depuis trente ans.
En cohérence avec l’ensemble des revendications portées depuis l’automne dernier, la FNSEA demande aux députés désormais élus de se saisir immédiatement des 27 propositions formulées et portées auprès des candidats.
La FNSEA appelle solennellement la nouvelle Assemblée nationale à s’organiser rapidement pour permettre aux réponses législatives nécessaires d’émerger enfin. Le monde agricole ne peut rester plus longtemps sans réponse : cela ne ferait qu’entretenir un dangereux sentiment de défiance vis-à-vis des Pouvoirs publics. Il n’est pas question que l’agriculture redevienne la grande oubliée du débat public ! »