L’année 2024 a été marquée par des défis sans précédent, mais elle restera dans nos esprits comme une année de mobilisation exemplaire de notre réseau. Notre engagement et nos actions permanentes sur le terrain, notre détermination à défendre toutes les agricultrices et tous les agriculteurs quel que soit leur système d’exploitation ont été essentielles pour préserver notre modèle agricole familial à taille humaine respectueuse riche de ses diversités. Nous avons obtenu des avancées, notamment en matière de simplification administrative, même s’il reste encore du chemin à parcourir.
En 2025, nous restons mobilisés pour une traduction concrète dans les cours de ferme de la Manche de ce que nous avons obtenu pour assurer un revenu aux agricultrices et aux agriculteurs dans un environnement vivable et sécurisé. Dans ce contexte, les élections à la Chambre d’agriculture sont avant tout un choix syndical et un test de représentativité pour nos organisations. Un vote massif pour nos listes FDSEA50 et JA50 nous donnerait une légitimité et nous permettrait de mettre en application notre projet commun et collectif profitable à tous. Nous pourrons ainsi donner des perspectives aux agricultrices et aux agriculteurs du département pour que ceux-ci puissent construire, développer, transmettre les exploitations et installer des jeunes agriculteurs. Cela passe également par un renforcement de l’attractivité du métier qui est un enjeu pour le renouvellement des générations.
Engagez-vous avec nous avec force et énergie dans cette campagne, car « tous ensemble, nous sommes l’agriculture », laissons-nous entreprendre et votons le bon sens.