En pleine pandémie de FCO et MHE, les dysfonctionnements actuels de la société ATEMAX font désordre. Les ATM ruminants pour pallier la situation avaient recommandé aux éleveurs de mettre en œuvre les dispositions suivantes :
Ø continuer à notifier les animaux trouvés morts sur le site internet d’ATEMAX avec leurs codes d’accès habituels :
https://atemax.fr/,
Ø recouvrir les cadavres d’une quantité raisonnable de paille en l’attente du passage de l’équarrisseur, en évitant de les recouvrir de bâches et de cloches, car la décomposition est accélérée par forte chaleur,
Ø réfrigérer, congeler ou disposer les animaux dans leur bac équarrissage si les éleveurs disposaient d’un équipement approprié pour les petits animaux.
L’enfouissement est strictement interdit sauf autorisation expresse de la DDPP.
ATEMAX qui est coutumière du fait et qui est experte lorsqu’il s’agit de fuir ses responsabilités, ne s’est pas contentée de ne pas respecter les délais d’enlèvement. Elle a adressé des messages équivoques aux éleveurs, notamment sur les possibilités d’enfouissement, sans alerter les pouvoirs publics.
La société d’équarrissage a également fait peser tout le poids de ces errements de gestion sur les éleveurs et leurs représentants auprès des services de l’Etat.
Des éleveurs qui la rémunèrent grassement pour une activité très rentable au regard des résultats économiques de ces entités.
Sans attendre, le GDS et les OPA du département, dont la FDSEA, se sont manifestés auprès du préfet et de la DDPP pour remettre encore une fois de l’ordre dans un service public indispensable pour la sécurité sanitaire des élevages de la Manche.