Les agriculteurs et les agricultrices sont toujours dans l’attente de la concrétisation des annonces politiques de début 2024.
Il y a certes des avancées sur la PAC (ratio prairies, avance de paiement…), la fiscalité (GNR, rehausse des seuils de plus-values, régime des micro-entreprises, dégrèvement TFNB…), le sanitaire (prise en charge de la vaccination FCO et MHE), mais les réponses tardent sur de nombreux dossiers cruciaux pour la compétitivité des exploitations agricoles.
Le monde agricole français a besoin d’un signal fort de la France et de l’Europe ! Pour le moment, nous avons juste le sentiment que le gouvernement nous balade alors que nous attendons :
– des mesures conjoncturelles et de trésorerie : prêt bonifié, fonds d’allègement des charges, aides directes aux exploitations en crise, indemnisation des pertes liées aux maladies, etc.,
– une cohérence européenne et mondiale : l’Europe relance le chantier du Green Deal, imposant aux agriculteurs français et européens des réglementations absurdes tout en ouvrant la voie aux importations massives de produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas nos normes (Mercosur, importations ukrainiennes, exportations chinoises…),
– une simplification administrative drastique : PAR/PAN, zones humides, réglementation sur les haies, les fossés, cours d’eau et canaux, etc.
Pour l’ensemble de ces raisons, la FDSEA50 et les JA50 répondront au mot d’ordre national du 18 novembre en organisant une opération de curage et d’entretien des fossés sur le Cotentin en présence du préfet et des élus.
D’autres actions ciblées sont programmées sur le département dans les jours et semaines à venir.
Au-delà de mettre en avant nos revendications, ses actions déployées sur tout le territoire national dans le respect des biens et des personnes ont pour objectif de créer une forte adhésion de nos concitoyens et des élus nationaux et locaux.