La FDSEA50 et les JA50 poursuivent leurs actions pour défendre et trouver des solutions aux agriculteurs du département. N’oublions pas que les acquis revendiqués par d’autres syndicats (GNR, ratio PP PAC, simplification, allégements fiscaux et sociaux, sanitaire, MHE et FCO, CIARAN… sont le fruit du travail de FNSEA-JA et localement de FDSEA50 et JA50.
Dans le pas de temps des mots d’ordre nationaux FNSEA-JA, FDSEA50 et JA50 ont cette semaine axé leur mobilisation sur le secteur de la Restauration Hors Domicile. Une restauration publique et privée qui n’est pas toujours exemplaire pour respecter le volet de la loi EGALIM qui préconise un approvisionnement à hauteur de 50 % de produits sous signes de qualité, dont 20 % en bio.
Les visites sur le terrain à Granville, Saint-Lô et Cherbourg ont permis de constater que des efforts ont été réalisés. Le travail réalisé depuis des années par nos structures nationales et par FDSEA50 et JA50 sur le plan local se traduit par une nette amélioration de l’approvisionnement en produits d’origine France et issus des exploitations du département. Des démarches à concrétiser pour faciliter un approvisionnement en local qui dépasse le cadre des circuits courts avec un approvisionnement via les unités de transformation laitières, viande bovine et porcine, volailles et légumières existantes sur le département.
FDSEA50 et JA50 ont d’ores et déjà programmé la semaine prochaine d’autres actions sous l’angle de la simplification administrative et de la surtransposition des règles européennes pesant directement sur les éleveurs.